PSYCHOTHÉRAPIE

La psychothérapie est une démarche efficace pour les personnes qui recherchent un lieu de parole neutre. Elle permet de s'exprimer et de développer son potentiel pour aller vers plus d'autonomie et de confiance.

Une thérapie individuelle est l'occasion de prendre le temps de poser un autre regard sur une situation difficile, pour en trouver l'issue et déployer d'autres possibilités de vie. Afin de répondre au mieux à votre situation, pour chaque problématique à laquelle vous êtes confrontée, j'adapte la meilleure pratique pour laquelle je suis formée. Je crois en la vertu bienfaisante et libératoire de la parole et des mots.


La Psychothérapie - un moyen de relancer une dynamique psychique, lorsque l'on reste englué dans la répétition des mêmes schémas, dans l'inhibition ou dans le sentiment d'incapacité, la psychothérapie peut relancer la dynamique psychique. La psychothérapie apporte une prise de conscience libératrice, permet de surmonter des angoisses, des blocages et de se défaire des fausses représentations de soi qui empêchent l'épanouissement. Différentes approches et techniques thérapeutiques peuvent être appropriées, selon la problématique. En travaillant les problématiques en profondeur, elle offre un outil de changement qui permet de profondes transformations dans notre fonctionnement psychique. Dans une relation thérapeutique basée sur l'empathie et le non-jugement, je vous aide à prendre conscience des processus psychiques inconscients. En attirant votre attention sur un mot, une tournure de phrase, une contradiction, je vous aide à remonter jusqu'à l origine d'une émotion cachée au plus profond de votre psyché.


La psychothérapie brève s'applique à toutes sortes de problèmes de nature psychologique : anxiété, stress, blocage émotionnel, problèmes relationnels, crise relationnelle, burn-out, difficulté ponctuelle à prendre une décision. Elles sont efficaces chez les personnes dont le fonctionnement psychique reste relativement équilibré et permet une certaine stabilité. Des affections psychiques graves ou des problèmes enracinés dans le passé ne peuvent être guéris par une thérapie brève et indolente. Dans ces cas, il convient d'entreprendre une psychothérapie de soutien ou une psychothérapie psychodynamique plus approfondie.

Modalités pratiques de la psychothérapie brève : Comment ça se passe ? La psychothérapie psychodynamique brève se déroule en face à face. La durée de la psychothérapie n'est pas définie de manière stricte. Le thérapeute et le patient fixent une durée souhaitée pendant laquelle le changement visé semble réalisable. Les deux en tiennent compte afin de concentrer les efforts. Le nombre de séance peut être prédéfini afin de stimuler le travail, et cela selon la problématique et l'objectif, par exemple entre 10 et 15 séances. La fréquence des séances doit être adaptée à la problématique et peut varier entre une par semaine à une par mois, voire moins souvent.